Suppressions de postes dans l’administration cantonale !
Pour des raisons d’économie, il est particulièrement choquant de vouloir réduire les employé·e·s de l’administration cantonale, alors qu’ils sont toujours sollicité·e·s pour faire face à la crise Covid-19, et que leurs heures supplémentaires ne cessent d’augmenter.
Les Vert·e·s·jurassien·ne·s sont particulièrement choqué·e·s de l’acceptation par la majorité bourgeoise, lors du Parlement du 28 avril, de la motion n°1353 « Diminution des EPT au sein de l’administration cantonale » (PDC) et du postulat n°430 « Repensons la structure de l’Etat avec une stratégie concrète pour diminuer le nombre d’employés d’Etat ! » (UDC).
Alors que les employé·e·s de l’administration cantonale ont été et sont toujours fortement sollicité·e·s afin d’épauler et accompagner la population lors de la crise Covid-19, que le nombre d’heures supplémentaires ne cesse d’augmenter, que la part des charges de l’Etat dans ce domaine diminue constamment depuis près de vingt ans, et étant donné qu’une part considérable de la charge de travail de l’administration est directement issue des décisions du Parlement, il est navrant de constater que la fonction publique reste une cible facile pour les partis de droite et du centre-droite lorsqu’il s’agit de faire des économies.
Les Vert·e·s jurassien·ne·s seront particulièrement attentif/ve·s à l’application de ces motion et postulat, notamment quant au risque de surcharge des employé·e·s de l’Etat en cas de suppression de postes, de la mise en œuvre et réalisation de nouveaux projets, et quant aux effets d’éventuelles suppressions de prestations pour la population.
Pour les Vert·e·s jurassien·ne·s
- Céline Robert-Charrue Linder, co-présidentes – le 30 avril 2021