Résultats des votations du 25 septembre 2022
Les VERT-E-S Jura regrettent fortement que les objets liés à l’AVS aient été de justesse, acceptés. Cette réforme se fait sur le dos de personnes les plus précarisées. Ils sont déçu-e-s du résultat de l’initiative sur l’élevage intensif mais se réconfortent avec le refus de la suppression de l’impôt anticipé.
- Réforme de l’AVS par le relèvement de l’âge de la retraite des femmes et son financement via la TVA – acceptée contrairement à notre recommandation
Un double «oui» pour l’entrée en vigueur du projet de réforme de l’AVS (assurance-vieillesse et survivants) a été atteint de justesse au niveau suisse mais rejetée fortement, dans le canton du Jura. Ce relèvement unilatéral de l’âge de la retraite des femmes n’est en aucun cas une étape vers davantage d’égalité : les femmes restent en effet toujours désavantagées sur le marché du travail, au niveau des tâches familiales et des rentes. AVS21 n’apporte aucune réponse à ces inégalités.
Les VERT-E-S suisses se battent au parlement national pour la réforme de la prévoyance professionnelle. Elle ne réussira que si les rentes des bas revenus et des personnes travaillant à temps partiel – surtout de femmes – sont nettement améliorées.
- Suppression de l’impôt anticipé – rejetée comme recommandé
Les VERT-E-S sont ravi-e-s que la population ait rejeté la suppression de l’impôt anticipé sur les obligations. C’est la deuxième fois qu’elle oppose un refus à la politique fiscale irresponsable de la droite. Car, si les pertes fiscales qu’elle entraînerait ne faisaient aucun doute, son utilité restait à prouver. La population ne veut plus des réformes du conseiller fédéral Maurer dont ni elle, ni les PME suisses ne profitent.
- Initiative sur l’élevage intensif – rejetée contrairement à notre recommandation
Les VERT-E-S Jura sont déçu-e-s que l’initiative sur l’élevage intensif ait été rejetée. Nous poursuivrons notre engagement en faveur du bien-être animal et comptons sur le soutien de la Confédération puisqu’elle a soutenu un contre-projet indirect à l’initiative. De plus, les importations devront davantage respecter le bien-être animal, comme l’a déjà exigé l’initiative pour des aliments équitables des VERT-E-S. Enfin, il convient également de permettre aux consommatrices ou consommateurs de se décider plus facilement en faveur d’achats durables et donc d’en éliminer les entraves : la nourriture produite en ménageant l’environnement et en respectant les animaux ne doit plus être renchérie par des marges élevées. C’est pourquoi les VERT-E-S requièrent davantage de transparence dans les prix des produits agricoles vendus dans le commerce de détail
Pour Les Vert-e-s jura
- Virginie Oliboni, Secrétaire politique – le 26 septembre 2022