En route vers les prochains défis
Les Jeunes Vert-e-s peuvent être fièr-e-s de leur campagne, qui a été menée avec enthousiasme et détermination. Ils ont le mérite d’avoir mis en lumière, dans le débat public, le fait que la Suisse dépasse les limites écologiques.
Les Vert·e·s Jura sont déçu-e-s du « non » à l’initiative pour la responsabilité environnementale. Notre pays donne plus d’importance à la croissance économique à court terme qu’au maintien des bases du vivant. Les Jeunes Vert-e-x-s ont ce mérite d’avoir porté dans le débat public le fait que la Suisse dépasse les limites planétaires et qu’en continuant à les ignorer, nous mettons en danger l’environnement, le climat, nos sols, notre eau et par conséquent un monde viable pour les générations futures. Et même… les bases de l’économie.
Pour les Vert·e·s, il est clair que l’on doit accélérer la cadence pour que la Suisse devienne climatiquement neutre. Grâce à l’initiative solaire, nous accélérons considérablement le développement des énergies renouvelables. L’initiative pour une place financière durable oblige la puissante place financière suisse à respecter des objectifs climatiques et environnementaux et à se positionner comme leader en matière de finance durable. Quant à l’initiative pour un fonds climat, elle veille à ce que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités en faveur d’un tournant écologique socialement juste. Les Vert-e-s continuent donc à s’engager avec force et conviction pour que toutes et tous – les pays du Sud, mais aussi les générations futures – puissent jouir d’un environnement sain.
Les Vert·e·s Jura observent finalement qu’avec 37% de « oui » l’initiative pour la responsabilité environnementale obtient un succès d’estime dans le Jura, comme à Neuchâtel, Vaud et Genève.
- Les Vert-e-s Jura, Le 9 février 2025
