C’est tout d’abord un sentiment de soulagement qui prédomine. Durant la procédure d’attribution des lignes de bus cantonales, les Vert·e·s jurassien·ne·s ont formulé des craintes, qui ont été entendues par le Gouvernement, quant à la dégradation des conditions de travail et aux pertes d’emploi que la réattribution pouvait impliquer. Ces écueils semblent pouvoir à présent être évités, l’attributaire étant déjà soumis aux Conventions collectives de travail de la branche, et par ailleurs déjà titulaire de la plupart des lignes de bus mises au concours. Néanmoins, les Vert·e·s jurassien·ne·s demandent que les autorités compétentes portent une attention particulière au respect des promesses de CarPostal de reprendre tous les salariés du concessionnaire actuel au moins aux mêmes conditions contractuelles. Ils ne manqueront pas d’interpeller le Gouvernement s’il devait s’avérer que ces engagements ne sont pas tenus.

Dans un deuxième temps, les Vert·e·s jurassien·ne·s constatent que les conditions d’attribution décrites par le Gouvernement dans son communiqué de presse sont encourageantes. Le renforcement de la sécurité des passagers, l’objectif affiché d’augmenter la fréquentation et de diminuer les coûts sont évidemment de bon augure. Il n’est toutefois pas clair à ce stade si les usagers vont pouvoir également bénéficier de tarifs plus avantageux, ou si seuls les coûts assumés par la collectivité sont impactés. Les Vert·e·s jurassien·ne·s souhaitent en tous les cas que l’annonce soit rapidement suivie d’effets concrets et que l’attractivité des transports publics régionaux en soit notablement accrue.

Cela dit, l’issue de la procédure d’attribution interpelle quant aux services à la population offerts par CarPostal. Pour rappel, la décision de mettre les lignes au concours a succédé à la négociation sur la convention d’objectifs pour 2018 entre le canton du Jura et cette entreprise. Le Gouvernement déplorait alors une rupture de confiance, le prix négocié étant sensiblement plus élevé que pour l’année précédente, pour des prestations identiques. Il est étonnant que l’attributaire actuel CarPostal, déjà titulaire du marché à l’époque, puisse à présent proposer un prix permettant des économies substantielles pour des prestations à la population améliorées. Force est de constater que, comme le pensait le Gouvernement, les tarifs de 2018 ne correspondaient pas aux services offerts. Il est dès lors légitime de s’interroger sur les prix pratiqués auparavant, qui jettent malheureusement à nouveau le doute sur la politique financière pratiquée par la société CarPostal, qui semble peu en adéquation avec la philosophie du service public à laquelle elle devrait aspirer.

Pour l’avenir, les Vert·e·s jurassien·ne·s vont continuer à se battre pour une politique publique des transports à la hauteur des défis à venir dans le domaine de la mobilité. Dans notre région excentrée, les transports publics ne peuvent pas répondre uniquement à des logiques de rentabilité s’ils doivent devenir une alternative crédible à la voiture. Il est essentiel que la part des déplacement faits en transports publics augmente notablement par rapport aux moyens individuels motorisés pour permettre d’atteindre les objectifs climatiques. Cette progression doit se faire de façon pérenne, ce qui nécessite absolument d’aller de pair avec de bonnes conditions sociales pour le personnel des transports.

Dans l’immédiat, il faut à tout prix éviter que la fréquentation des transports publics ne soient mis à mal par la crise actuelle du Covid-19. La reprise des activités professionnelles en cours ne doit pas s’accompagner d’une recrudescence des déplacements en véhicule privé. Les Vert·e·s jurassien·ne·s demandent aux pouvoirs publics et aux entreprises de transport de mettre tout en œuvre pour garantir une utilisation sûre des bus et des trains, dans des conditions permettant d’éviter la propagation du virus. Le Gouvernement doit communiquer clairement en ce sens et rassurer la population, afin d’éviter que les personnes se déplaçant en transports publics n’y renoncent sans nécessité.

• Michel Rion – Membre du bureau – le 4 mai 2020
Dans notre région excentrée, les transports publics ne peuvent pas répondre uniquement à des logiques de rentabilité, s’ils doivent devenir une alternative crédible à la voiture.
Michel Rion, Membre du bureau