3x OUI le 28 novembre 2021
Le 29 octobre dernier, Les Vert-e-s Jura, réuni-e-s en Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) à Glovelier, ont débattu et pris position sur les trois objets soumis en votations populaires le 28 novembre prochain. Un 3 x OUI en est ressorti.
OUI à Loi COVID-19
Après un débat fourni, les VERT-E-S Jura réuni-e-s en AGE ont décidé par une majorité d’environ deux tiers d’accepter la modification de la loi Covid. Les avis étaient partagés entre les membres qui soutiennent cette modification pour les aspects d’égalité sociale et d’aides aux entreprises, indépendant-e-s et travailleur/euse-s, et les membres qui jugent l’utilisation actuelle du certificat Covid non appropriée, tout en ne rejetant pas systématiquement la vaccination. Cette diversité des opinions est représentative des positions des membres et sympathisant-e-s des VERT-E-S Jura et nous rappelle l’importance du débat démocratique et du respect des opinions de chacun-e.
OUI à l’initiative pour des soins infirmiers forts
Aujourd’hui déjà, la Suisse manque cruellement de personnel infirmier et a besoin d’ici 2029 de 70’000 soignant-e-s supplémentaires. Cette initiative garantit qu’à l’avenir, suffisamment de personnel infirmier sera formé et veille à ce qu’il reste plus longtemps dans la profession en améliorant les conditions de travail. Elle assure aussi la qualité des soins et la sécurité des patient-e-s. À l’unanimité, l’AGE des VERT-E-S Jura a voté pour soutenir cette initiative et appelle à voter un grand OUI le 28 novembre !
OUI à l’initiative sur la justice
Conscient-e-s que le texte de l’initiative proposé n’est pas parfait, les VERT-E-S Jura ont néanmoins mis l’accent dans leur débat que le système actuel ne peut pas garantir une impartialité totale des juges lorsqu’ils doivent verser une rétrocession au parti qui les a recommandé-e-s. L’AGE des VERT-E-S Jura a donc décidé à une large majorité de se prononcer en faveur du OUI à l’initiative sur la justice et invite la population à voter en ce sens.
Pour Les Vert-e-s jura
- Virginie Oliboni, secrétaire politique – le 1er novembre 2021
