Le vendredi soir 12 juin à Glovelier s’est tenue l’assemblée générale extraordinaire des Vert·e·s jurassien·ne·s.

Il était question d’une éventuelle liste commune entre notre parti et le CS-POP pour les élections cantonales de cet automne au Parlement.
Après de longs débats, l’assemblée a refusé la proposition de CS-POP de faire liste commune aux élections cantonales. Une majorité à 2/3 a fait pencher la balance du côté du non. Néanmoins, il a été relevé à plusieurs reprises que la collaboration au sein du groupe parlementaire cantonal et du Conseil de ville de Delémont est très enrichissante. Toutefois, les Vert·e·s jurassien·ne·s ne pouvant accéder au souhait du CS-POP d’avoir son nom apposé dans la dénomination d’une liste commune, il a paru évident à l’assemblée qu’une solution de deuxième choix ne pouvait lui être imposée, solution qui aurait consisté à s’effacer derrière la bannière verte.
Le CS-POP et les Vert·e·s ont toujours été côte à côte dans les combats politiques et, malgré les calculs stratégiques, le sentiment général dans l’assemblée a été que les deux partis auraient tout intérêt à se présenter sous leur identité propre à ces élections.
La démocratie a parlé, et nous souhaitons que les revendications CS-POP et Vertes trouvent écho cet automne dans les urnes.
La dénomination de la liste écologiste s’appellera donc Vert·e·s et jeunes Vert·e·s jurassien·ne·s. En effet, à l’unanimité, les Vert·e·s jurassien·ne·s ont accepté de faire liste commune avec les jeunes Vert·e·s (parti à part entière, indépendant des Vert·e·s jurassien·ne·s).
Les Vert·e·s jurassien·ne·s prévoient d’organiser une prochaine AGE avant les vacances estivales afin de valider leurs candidat·e·s au Parlement et au Gouvernement jurassien.

Pour les Verts Jurassiens 

  • Pauline Godat et Céline Robert-Charrue Linder Coprésidentes – le 13 juin 2020
Nous souhaitons que les revendications CS-POP et Vertes trouvent écho cet automne dans les urnes
Pauline Godat, Co-présidente des Verts jurassiens
Le sentiment général dans l’assemblée a été que le CS-POP et les Vert·e·s auraient tout intérêt à se présenter sous leur identité propre à ces élections.
Céline Robert-Charrue, Co-présidente des Verts jurassiens