Abandon du projet de géothermie profonde : Et maintenant ?
Abandon du projet de géothermie profonde : Et maintenant ?
- Les Verts jurassiens ont pris acte de la décision du Gouvernement, annoncée en date du 6 avril, d’ouvrir une procédure pouvant mener à révoquer l’arrêté à la base du plan spécial cantonal « Projet-pilote de géothermie profonde » sur le territoire de la commune de Haute-Sorne. En d’autres termes, de son probable abandon.
Le contexte de cette décision, intervenant dans l’urgence – en pleine gestion de crise du coronavirus et suite à une fuite dans la presse dominicale du rapport de Service sismologique suisse, pourtant remis au Gouvernement au mois d’octobre dernier déjà -, de même que les raisons invoquées – propositions d’améliorations du dispositif prévu à Haute-Sorne jugées trop coûteuses et rejet d’une partie de la population et du Parlement, – ne manquent pas d’interroger quant à la gestion de ce projet.
Plus que ces interrogations, c’est l’absence de perspectives en termes de stratégies énergétiques dans le communiqué officiel du Gouvernement qui inquiète les Verts jurassiens. - Bien sûr, l’énergie la moins polluante est celle que l’on ne consomme pas, et que l’on ne produit pas. Nous pourrions nous offrir le luxe de renoncer à ce type de projet de production d’énergie renouvelable si la majorité de notre Parlement avait pris des décisions plus drastiques pour réduire la consommation d’énergie. Cela n’a pas été fait. Dans l’état actuel des choses, les Verts jurassiens préconisent la mise en place d’un programme d’impulsion axé sur le tournant énergétique et doté d’un paquet de mesures concrètes pour amorcer ce tournant, et pour une protection climatique ambitieuse.
- Ce programme, durable, devra contribuer à stabiliser l’économie après la crise du coronavirus au moyen de différentes mesures : prioriser les besoins énergétiques essentiels, réduire la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction d’un même besoin, privilégier et développer les énergies renouvelables, de manière ambitieuse et réaliste, afin qu’elles remplacent rapidement les énergies fossile et nucléaire.
- Le canton du Jura doit jouer un rôle de pionnier et atteindre la neutralité climatique d’ici 2030. Cela assurera ainsi la sécurité de la planification nécessaire aux investissements dans la protection du climat.
Pour les Verts Jurassiens
- Céline Robert-Charrue – le 7 avril 2020