© Brigitte Marti

Madame, Monsieur, 

On ne lâche rien !

Ce 1er mai 2020 sera très spécial. Rarement les salarié·e·s exerçant des rôles essentiels durant la crise que nous traversons n’auront été aussi sollicités, leur travail autant plébiscité, et leurs professions si peu reconnues et valorisées du point de vue des conditions de travail et des revenus. Et nous ne pourrons pas descendre dans la rue pour le rappeler et le revendiquer.
Le mois de mai verra également la réouverture du Parlement suisse, qui devrait précéder de peu celle du Parlement jurassien à laquelle nous sommes favorables. En ligne de mire : la reprise de l’économie, mise à rude épreuve par les mesures d’urgence. Après l’union sacrée des partis dans la lutte contre l’ennemi invisible, arrive le grand retour du politique, accompagné de la pression des milieux économiques pour un redémarrage rapide du système, avec le risque certain de le retrouver tel que nous le connaissions avant la crise.

Les Verts jurassiens souhaitent, comme beaucoup, un avenir différent de la situation ayant précédé l’arrivée du COVID-19. Nous sommes convaincu·e·s que cet avenir, plus respectueux des êtres humains et de la nature, est possible. Les expériences et épreuves traversées par chacune et chacun de nous durant cette crise ont le mérite de nous avoir rappelé ce qui est essentiel dans nos vies : la solidarité, les liens sociaux, l’approvisionnement en nourriture saine et de proximité, des soins de qualité, des informations fiables et indépendantes, des plaisirs simples – un bon livre, un film culte -, le contact retrouvé avec la nature dont nous faisons partie intégrante. Les manques essentiels également : des activités culturelles et sportives, des fêtes en famille, toutes générations confondues, des apéros entre ami·e·s.

Le combat continue

Le 1er mai, nous ne serons pas dans la rue. Mais dès la rentrée politique, et plus que jamais, les Verts jurassiens mettront tout en œuvre, au travers de leurs actions et des interventions de leurs parlementaires cantonaux et élu·e·s communaux, pour que la reprise soit, pour toutes et tous :

  • plus sociale, en valorisant les professions essentielles à nos vies, et largement effectuées par des femmes ;
  • plus solidaire, en soutien aux plus démuni·e·s ;
  • plus locale, en favorisant les circuits courts, en réduisant les dépendances économiques et énergétiques ;
  • plus progressiste, en encourageant notamment le télétravail comme moyen de lutte contre la pollution ;
  • plus écologique, en conditionnant les soutiens à des activités économiques durables.

Pour les Verts Jurassiens 

  • Pauline Godat et Céline Robert-Charrue Linder Coprésidentes – le 29 avril 2020
Nous souhaitons, comme beaucoup, un avenir différent de la situation ayant précédé l’arrivée du COVID-19. Nous sommes convaincu·e·s que cet avenir, plus respectueux des êtres humains et de la nature, est possible.
Pauline Godat, Co-présidente des Verts jurassiens
Rarement les salarié·e·s exerçant des rôles essentiels durant la crise que nous traversons n’auront été aussi sollicités.
Céline Robert-Charrue, Co-présidente des Verts jurassiens