Il y a une quinzaine d’années, les Jurassiennes et les Jurassiens disaient oui à 76% à l’initiative contre les aliments génétiquement modifiés (OGM). C’est l’une des rares initiatives populaires qui a été acceptée dans notre pays. Depuis lors, un moratoire sur l’utilisation des OGM dans l’agriculture a été prolongé trois fois. Quasi tous les cantons et partis s’opposent à sa levée, tout comme les organisations paysannes, les organisations environnementales et la population.

Or, récemment, une nouvelle alliance intitulée « Les variétés de demain », dont font partie les deux plus grands distributeurs suisses, soutient l’idée que les nouvelles techniques de génie génétique, comme l’édition génomique, ne soient pas soumises au moratoire sur les OGM. Ces deux supermarchés veulent garder la porte ouverte à cette technologie, sous le prétexte que les nouvelles techniques de génie génétique sont plus précises et plus sûres que les anciennes. Pourtant, elles comportent les mêmes risques. Cette extrapolation est contraire à la volonté des consommateur/trices suisses. Les OGM sont et resteront des OGM.
Les VERT-E-S Jura s’opposent vigoureusement à cette tentative de contourner la volonté populaire, et plus particulièrement celle de la population jurassienne qui a refusé les OGM dans nos assiettes à plus de trois-quarts des votant-e-s.
Les VERT-E-S Jura invitent la population à faire entendre sa voix en signant la pétition intitulée « Pas d’OGM par la petite porte », destinée aux deux grands distributeurs.

Pour les VERT-E-S Jura

  • Erica Hennequin – Membre du comité – le 28 février 2022
Soutenons la volonté populaire qui refuse d’avaler des couleuvres, et encore moins avec une garniture farcie d’OGM. Les Vert·e·s jura continueront de s’opposer aux nouvelles technologies du génie génétique.
Erica Hennequin, Membre du comité & Ancienne députée PLJ