Communiqué de presse

Ces dernières années, les Vert∙e∙s du Jura bernois ont toujours mené une politique sociale et écologiste, sans prendre position dans le cadre de la Question jurassienne et en cherchant à fédérer les forces progressistes de la région. Cette position nous tient à cœur mais est une des raisons qui explique l’absence de notre parti au sein du paysage politique de la ville de Moutier. Désormais que la question est close et que cela est accepté par tous les fronts, les Vert∙e∙s du Jura bernois et les Vert∙e∙s Jura se lancent comme mission de s’impliquer pour le futur développement jurassien de la ville.

C’est l’élection complémentaire au Conseil de Ville le 13 février que nous avons choisie pour faire une première étape importante : intégrer le législatif communal grâce à la candidature de Léonard Paget. Cette candidature est dans l’intérêt de la ville et de ses citoyen·ne·s au-delà des clivages politiques que nous connaissons actuellement. Pour donner un coup d’accélérateur à la transition écologique et garantir le transfert cantonal de la commune en douceur, nous devons unir nos forces et travailler ensemble.

Après le règlement de la Question jurassienne et le futur changement de canton, il nous faut mettre comme priorité la transition écologique et énergétique de la ville. Plus de place pour la biodiversité, un soutien à la mobilité douce et plus de collaborations entre la commune et les commerces locaux. En soutenant Léonard Paget, les Prévôtois∙e∙s peuvent favoriser un tournant de la ville et ouvrir la voie à une nouvelle représentation au Conseil de ville ainsi qu’à une politique solidaire et écologique.

L’homme de 19 ans, actuellement civiliste après avoir obtenu sa maturité gymnasiale à Bienne, représente les jeunes. Celles et ceux qui se préoccupent grandement de leur avenir sur cette planète et qui ont à cœur les problématiques d’inégalités de genre et les discriminations. Mais aussi celles et ceux qui ont soif de plus d’événements culturels dans la région et d’une ville plus vivante.

  • Cyprien Louis, vice-président des Vert∙e∙s du Jura bernois 
  • Céline Robert-Charrue Linder, co-présidente des Vert∙e∙s Jura

Moutier, le 20 janvier 2022

Qui suis-je ?

Après avoir obtenu ma maturité au gymnase français de Bienne l’année passée, j’effectue actuellement mon service civil dans un foyer où vivent des enfants à Lyss. Je me passionne pour l’histoire, branche dans laquelle j’ai effectué mon travail de maturité sur l’histoire de l’homosexualité en Suisse.

J’ai à cœur la protection de la biodiversité, et je suis préoccupé par le dérèglement climatique, ainsi que par les discriminations raciales, de genre et contre les personnes LGBTQ+. Les mobilités douces et le commerce de proximité seront quelques-unes de mes préoccupations au Conseil de Ville.

Merci de tout cœur de soutenir ma candidature.

Léonard Paget