NON à l’initiative visant à interdire l’expérimentation animale

Après un débat nourri, les membres des VERT·E·S Jura ont décidé à la majorité de ne pas soutenir cette initiative. Comme son nom l’indique, cette dernière exige une interdiction inconditionnelle de l’expérimentation animale, de la recherche humaine, et des produits qui en sont issus, quelle que soit la gravité des contraintes que celles-ci imposent. Une interdiction indifférenciée de l’expérimentation animale aurait des répercussions graves sur le système sanitaire suisse. L’approvisionnement en médicaments, vaccins ou autres produits médicaux importants, par exemple anti-cancéreux, serait fortement réduit, et la recherche et le développement de médicaments ou d’autres produits seraient entravés et probablement délocalisés à l’étranger.

Une minorité a quant à elle estimé que l’atteinte aux animaux lors d’expériences en laboratoire, au profit de l’être humain, est inexcusable. Les animaux ne peuvent fournir de prévisions fiables pour un autre être vivant. De plus, les chercheur·ses ont aujourd’hui suffisamment d’outils pour faire progresser la recherche sans provoquer de souffrance animale ou humaine. 

OUI à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité sur le tabac

Les membres des VERT·E·S Jura soutiennent cette initiative à l’unanimité. La consommation élevée de tabac est un grave problème de santé publique et environnemental : chaque année, le tabac cause environ 10’000 décès en Suisse et coûte 5,6 milliards de francs. On estime qu’un tiers seulement des mégots finissent à la poubelle. Les autres finissent dans la nature, où ils polluent l’eau, empoisonnent les animaux et entravent la croissance des plantes. De plus, ce qu’exige l’initiative relève de l’évidence : les jeunes, qui ne devraient même pas acheter de produits du tabac, ne devraient pas non plus être incité·es à fumer par le biais de la publicité.

NON à l’abolition du droit de timbre

Les membres des VERT·E·S Jura refusent la modification de la loi sur les droits de timbre à l’unanimité. Le droit de timbre est un impôt prélevé sur l’émission ou le commerce des titres. L’abolir représenterait un cadeau fiscal aux multinationales et ferait perdre 250 millions de francs de francs à la Confédération, dans un contexte déjà difficile pour les collectivités (RFFA, crise sanitaire). Ces millions pourraient être investis dans le social, le soutien aux victimes économiques de la crise, ou encore la transition énergétique et l’assainissement des bâtiments. Enfin, les VERT·E·S Jura dénoncent la technique du saucissonnage de la droite : après l’abolition du droit de timbre, les partis bourgeois souhaitent celle des droits de douane sur les produits industriels, et bientôt celle de l’impôt anticipé.

OUI à l’aide aux médias

La quasi-unanimité des membres des VERT·E·S Jura accepte la loi fédérale sur un train de mesures en faveur des médias. Elles et ils estiment que les médias suisses jouent un rôle essentiel pour la cohésion sociale et la démocratie directe. Pourtant, les recettes publicitaires dont ils bénéficient ont chuté drastiquement ces 20 dernières années. Près de 50 titres ont disparu entre 2011 et 2019, ce qui représente la perte d’environ 2000 postes de travail en dix ans. Par contre, plus de deux milliards sont injectés dans la publicité en ligne, essentiellement au profit de Google ou Facebook. Ce train de mesures permettra d’ancrer le soutien aux médias dans la loi et de renforcer l’information, en particulier dans les régions. Il permettra d’améliorer la formation et les conditions de travail des journalistes. Ce financement est limité à sept ans. Il s’agit d’une aide nécessaire et urgente afin d’accompagner la transition numérique.

OUI à l’initiative cantonale « Partis politiques : place à la transparence »

Les membres des VERT·E·S Jura ont accepté à l’unanimité de soutenir cette initiative cantonale déposée par le PSJU. Elle vise à mettre en lumière le financement des campagnes de votations et d’élections, pour connaître par exemple qui paie les annonces publicitaires ou le matériel de propagande. En Suisse, très peu d’informations concernant le financement des partis sont publiques. Une partie des fonds provient des cotisations des membres et des contributions des élu·es. Le solde provient essentiellement de financements privés et d’entreprises, le plus souvent intéressés. La connaissance de leur origine est donc une information pertinente en vue d’une compréhension objective des enjeux. De plus, le manque de transparence du système cristallise la méfiance des citoyen·nes envers leurs représentant·es politiques.

NON au contre-projet à l’initiative cantonale « Partis politiques : place à la transparence »

Le Parlement jurassien a décidé de soumettre un contre-projet à l’initiative populaire. Les membres des VERT·E·S Jura refusent en majorité ce contre-projet. Elles et ils estiment que le projet initial a été vidé de sa substance et que cela engendrerait un travail inutile pour l’administration.

Pour Les Vert-e-s jura

  • Céline Robert-Charrue Linder, Coprésidente – le 15 janvier 2022
Les médias jouent un rôle essentiel pour notre pays. Ce soutien permettra de renforcer la cohésion sociale et notre démocratie directe, en favorisant des informations objectives et vérifiées.
Céline Robert-Charrue, Coprésidente des Vert-e-s Jura