Consultation Ordonnances nucléaires


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1409

Les Verts jurassiens rejètent la révision des ordonnances dans le domaine du nucléaire (Ordonnance sur l’énergie nucléaire, Ordonnance sur les hypothèses de risque, Ordonnance sur la mise hors service d’une centrale nucléaire).

 La révision abaisse les exigences en matière de sécurité des centrales nucléaires suisses (CN). Les réacteurs peuvent suffire aux nouvelles exigences proposées pendant encore des décennies, sans qu’il soit nécessaire de procéder à des investissements significatifs dans le domaine de la sécurité. De fait, il s’agit d’une prolongation de la durée d’exploitation, qui contrevient à la Stratégie énergétique 2050, largement soutenue par la population, et au principe « poursuite de l’exploitation tant qu’elle est sûre », valable en Suisse pour la sécurité nucléaire.

La révision augmente d’un facteur 100 la dose de radiation admissible pour les accidents fréquents et rares, exposant la population à des risques radiologiques intolérables.

La révision limite le champ d’application des critères de mise hors service à une défaillance du refroidissement du cœur. Ceci revient à supprimer, dans les ordonnances existantes, des enseignements primordiaux tirés de la catastrophe de Fukushima. 

Share Button