Consultation fédérale relative aux dépôts de déchets radioactifs en couches géologiques profondes


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1409

La majorité de la population jurassienne (53,67%) a rejeté la poursuite de l’étude pour le site d’enfouissement des déchets nucléaires de Jura-est. Elle montre qu’elle ne fait pas confiance au Gouvernement et à la majorité des partis politiques. La population jurassienne a fait de mauvaises expériences avec l’enfouissement de déchets que ce soit à Bonfol ou à St-Ursanne. Elle a besoin d’être convaincue que la solution proposée soit étudiée avec l’apport d’experts indépendants de la Nagra et en tenant compte des expériences internationales. Des solutions autres que l’enfouissement, comme par exemple le stockage pérenne sur le site d’une centrale désaffectée, doivent aussi être envisagées.

Nous attendons maintenant qu’un débat démocratique ait lieu à ce sujet. La population est capable de discuter de sujet difficile. Le débat sur la géothermie en Haute-Sorne le prouve.

Les Verts jurassiens rappellent qu’ils sont toujours pour la recherche d’une solution suisse au stockage pérenne des déchets nucléaires malgré le résultat de cette votation.

Les Verts jurassiens demandent aussi qu’une date finale d’exploitation des centrales nucléaires soit décidée. Plus nous arrêtons tôt, moins nous produirons de déchets.

Share Button