Votation cantonale du 4 mars 2018


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1409

Les Verts jurassiens se sont réunis en assemblée générale extraordinaire le 26 janvier 2018 à Delémont.

Ils ont écouté un exposé de Madame Erica Hennequin, députée et présidente de Sortir du nucléaire au sujet de la votation cantonale concernant le stockage des déchets nucléaires. Le peuple jurassien doit voter car deux des trois sites prévus sont à moins de 50 km de nos frontières et le Gouvernement devra tenir compte des résultats dans la réponse qu’il fera à la Confédération. Mme Hennequin s’est appuyée sur les recommandations de deux experts biens connus dans le Jura Messieurs Walter Wildi et Marco Buser. Ces deux experts trouvent que le travail effectué jusqu’à présent n’est pas satisfaisant dans différents domaines.

Les Verts jurassiens rappellent qu’ils sont toujours pour la recherche d’une solution suisse à l’enfouissement des déchets nucléaires mais qu’ils demandent à la Confédération de tenir compte des remarques des experts indépendants.

Les Verts jurassiens demandent aussi qu’une date finale d’exploitation des centrales nucléaires soit décidée. Plus nous arrêtons tôt, moins nous produirons de déchets.

Ils n’ont pas réussi à donner une recommandation de vote (7 pour, 7 contre et 3 abstentions) sur premier objet : le domaine d’implantation Jura-Est continue d’être étudié.

Par contre, ils appellent à voter OUI (10 pour, 4 contre et 2 abstentions) au second objet : abandon de l’étude pour le domaine d’implantation Pied sud du Jura.

Share Button