Pour la récupération et le recyclage des briques et berlingots de boissons


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1409

Le conseiller de ville Verts de Porrentruy Jean-Pierre Cafiso a déposé le postulat suivant lors du Conseil de Ville du 16.11.2017:

La gestion des déchets est un défi croissant. En y participant activement, nous aidons à lutter contre le réchauffement climatique et nous préservons nos ressources naturelles.

Notre commune permet de trier, récupérer et valoriser nos déchets.

Cependant nos sacs poubelles taxés contiennent toujours une quantité appréciable de déchets qu’il serait possible de trier et valoriser autrement qu’en les brûlant.

C’est le cas des briques et berlingots à boissons.

Le carton de boisson est le troisième type d’emballage utilisé en Suisse.

On en produit 700 millions d’unité et ça génère 20’00 tonnes de déchets par an.

Un recyclage à l’échelle suisse, éviterait la déforestation d’une superficie de 11’000 terrains de football.

Il est intéressant de savoir que 9 Suisses sur 10 recycleraient les briques et berlingots de boissons, s’ils en avaient la possibilité.

Les avantages du recyclage :

  • Les cartons à boissons prennent beaucoup de place dans les sacs poubelles. Economie de place veut dire diminution des coûts pour nos concitoyennes et concitoyens
  • Les cartons à boissons sont trop souvent mis à tord avec le carton et le papier. L’introduction d’une collecte séparée fera diminuer le taux d’erreur.

La réglementation actuelle en Suisse oblige de recycler le verre et le PET. Aucune disposition légale pour ce type d’emballage.

Ce vide juridique a été comblé par des fabricants suisses. Ils ont créé une association pour collecter et recycler ces produits. Lorsqu’il est mis en place ce ramassage entre dans le système des collectes existantes.

Le financement est basé sur le principe du pollueur/payeur.

Plus de 200 points de collecte existent déjà en Suisse.

Je demande au Conseil Municipal par voie de ce postulat de prendre contact avec « L’association pour le recyclage des briques à boisson Suisse » (www.briquesaboisson.ch ) et de mettre en place sur tout le territoire communal la récupération et le recyclage des briques et berlingots de boissons.

Au nom du groupe PS/Verts, je remercie de la réponse du Conseil Municipal.

Share Button