SE2050: le Gouvernement doit communiquer


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1372

Lors du dernier Parlement jurassien, le Ministre de l’Environnement David Eray a déclaré que le Gouvernement ne se prononcerait pas sur l’objet de votation du 21 mai 2017 au sujet de la stratégie énergétique 2050. Raison invoquée : l’objet n’a pas rencontré l’unanimité au sein du collège exécutif ou n’est pas assez « important » pour bénéficier d’une communication. Quelle consternation d’apprendre ce non-engagement de la part du Gouvernement alors que les conséquences d’un refus remettraient en cause tous les fondements développés dans la stratégie énergétique cantonale !

S’il est vrai que l’Exécutif défend sa position en indiquant que sur d’autres objets fédéraux il ne s’est pas engagé non plus, on peut s’interroger quant à sa volonté de mettre en place une réelle stratégie énergétique pour les générations futures ?

L’environnement est l’affaire des générations à venir et dans ce sens, un engagement fort du Gouvernement aurait permis de démontrer à la population jurassienne sa réelle volonté en la matière.

Faut-il comprendre que notre Exécutif renonce à inciter les Jurassiennes et les Jurassiens à dire oui à une stratégie énergétique qui participera à abandonner l’énergie nucléaire, à soutenir les économies d’énergies et à recourir aux énergies produites par le vent, le soleil, l’eau ou les déchets ?

Le résultat de la votation du 21 mai sera déterminant pour l’avenir de notre pays. Les mesures contenues dans la stratégie énergétique 2050 permettront non seulement d’assurer à long terme la sécurité de l’approvisionnement énergétique de notre pays mais établiront également les politiques de subventionnement cantonales et communales dans la production d’énergies renouvelables ou l’assainissement des bâtiments.

Nous espérons que le Gouvernement reviendra sur sa décision en cohérence avec sa propre stratégie énergétique 2035. Le Parti socialiste jurassien, les Verts jurassiens et le CS-POP demandent aujourd’hui que les Ministres jurassiens s’engagent avec force et conviction aux côtés de leurs collègues romands pour un OUI à la stratégie énergétique 2050 le 21 mai prochain.

Muriel Macchi-Berdat (PS), Erica Hennequin (Verts), Rémy Meury CS-POP)

Share Button