Accord de Paris sur le climat


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1372

Les Verts jurassiens se réjouissent de la décision du Conseil national d’accepter la ratification de l’accord de Paris sur le climat, malgré une vague de climat-scepticisme de la part de l’UDC. Les images de l’année 2015, qualifiée d’historique par les climatologues, d’une planète en surchauffe et soumise à des événements climatiques extrêmes sont toujours imprimées dans nos mémoires. Que ce soit le Canada qui a vécu une sécheresse conséquente, puis des feux de forêts démesurés une année plus tard notamment à McMurray, ou encore notre pays qui a dû recourir aux hélicoptères de l’armée pour alimenter en eau le bétail des pâturages de l’arc jurassien, le dérèglement climatique est quotidien et nous concerne toutes et tous – à l’exemple encore de cet hiver particulièrement sec.

En acceptant de ratifier l’accord de Paris, nos sénateurs engagent donc notre pays sur la bonne voie afin de maintenir la planète dans un état vivable pour le plus grand nombre, à la fois pour les espèces et pour les écosystèmes. Les Verts jurassiens regrettent toutefois que la Suisse soit restée modeste en fixant la diminution des gaz à effet de serre à 50 % par rapport au niveau de 1990, s’octroyant ainsi toujours un droit considérable à polluer l’atmosphère et reportant inévitablement encore la charge sur les générations futures. Finalement, ils espèrent vivement qu’une réelle politique de protection du climat soit mise en place dans le Canton du Jura. L’achèvement des sempiternelles réflexions autour du poste de délégué(e) cantonal(e) au développement durable en serait ainsi une première étape fondamentale.

Share Button