RIE III, FORTA et naturalisation facilitée


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1372

Les Verts jurassiens saluent le NON à la RIE III, non particulièrement important dans le Canton du Jura avec 66.9% de NON.
La population ne s’est pas laissé convaincre par les arguments concernant la sauvegarde des emplois mais a plutôt vu les pertes pour les finances publiques et les hausses d’impôts.

Le mandat de la population est clair : mettre fin aux anciens privilèges fiscaux des entreprises certes, mais d’une part sans occasionner de nouvelles pertes fiscales pour la Confédération, les cantons et les communes et, d’autre part, sans favoriser la compétition nuisible entre cantons et communes, mais au contraire en encourageant l’équité entre eux. Le Conseil fédéral doit désormais présenter un nouveau projet. Pour les Verts, ce dernier doit suivre les axes suivants : un taux unique pour toutes les sociétés avec le maintien des recettes actuelles des personnes morales (pas de perte pour les collectivités publiques et la population) et une limitation de la concurrence fiscale intercantonale.

Les Verts jurassiens saluent l’acceptation de l’arrêté fédéral concernant la naturalisation facilitée des étrangers de la troisième génération. Il était grand temps d’offrir un accès non bureaucratique à la citoyenneté suisse pour les personnes étrangères qui vivent en Suisse depuis 3 générations.

Les Verts jurassiens regrettent que le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) ait été accepté. FORTA promet un bétonnage routier et donc un recul dans la protection climatique et la lutte contre les nuisances. Ils remercient les 38% de Jurassiennes et Jurassiens qui ont glissés un NON dans l’urne alors que seuls les Verts, avec l’ATE et les Grands-Parents pour le Climat avaient appelé à voter NON.

Share Button