Les « retombées » du OUI jurassien à la sortie programmée du nucléaire


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1372

Lors de la séance du Parlement jurassien du 21 décembre 2016, le ministre de l’Environnement a informé les député-e-s qu’une discussion avait eu lieu entre la Chambre d’agriculture, la Chambre de commerce et d’industrie, le Département de l’environnement et la direction de BKW « pour parler de la situation délicate de certains producteurs solaires du Jura » et qu’un travail serait mené conjointement par Énergie du Jura, BKW et le Canton « pour trouver des solutions pour diminuer l’impact financier de la décision de BKW ». David Eray a aussi indiqué avoir évoqué avec Doris Leuthard le dossier de la centrale de… Fessenheim. Il répondait à cette question orale de la députée Verte Érica Hennequin : 

« Le 27 novembre dernier, les Jurassiennes et les Jurassiens acceptaient l’initiative pour la Sortie programmée du nucléaire – d’ici 2029 ce qui est loin de la précipitation – à 57,5%. Beau résultat ! C’est une progression de non moins de 15,5% depuis la votation de 2003 où 42% du corps électoral du canton avait dit OUI à une initiative pour sortir du nucléaire.

Étant donné que le Gouvernement s’était opposé à l’initiative que nous venons de voter, il serait intéressant de connaître quelle leçon il tire de ce résultat cantonal. Ma question est donc la suivante :

– Que va changer le Gouvernement dans sa politique énergétique pour respecter la volonté du peuple jurassien ?

Je remercie le Gouvernement de sa réponse. »

 

 

Share Button