Les abeilles seront mieux protégées


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1372

Le Parlement jurassien s’est montré sensible à la cause des abeilles ce 23 novembre. Il a accepté la motion de la députée Verte Erica Hennequin, « Protégeons nos abeilles », sous les applaudissements de quelques apiculteurs présents dans la salle. Une autre intervention Verte a été approuvée en lien avec le futur cadastre solaire suisse.

Le texte a été adopté par 31 voix contre 24 et 3 abstentions. Il demande au Gouvernement jurassien de mettre en place un programme de réduction de pesticides d’au moins 50%, en attendant que la Confédération mette en oeuvre son plan d’action national contre les pesticides. Il demande aussi à l’exécutif cantonal de défendre la position jurassienne sur les produits phytosanitaires auprès des autorités fédérales à chaque fois que l’occasion se présente. Dans son explication, Erica Hennequin a rappelé que nombre de travaux scientifiques ont démontré l’impact néfaste des pesticides sur les colonies d’abeilles ouvrières. La présidente de la Société romande d’apiculture, Sonia Burri-Schmassmann, s’est réjouie de la décision du législatif et estimé que le Jura envoyait là un signal fort. 

Le Parlement  a également approuvé par 32 voix contre 18 et 6 abstentions la motion du député Vert Ivan Godat intitulée « Pour une politique solaire pro-active avec le futur cadastre solaire suisse ». Le texte demande notamment au Gouvernement de donner mandat au Service de l’énergie d’informer les propriétaires de bâtiments propices sur le potentiel solaire de leur bien.

Share Button