Solaire: pour une politique cantonale proactive


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1372

Le futur cadastre solaire suisse doit être l’occasion d’une politique cantonale dynamique d’encouragement de l’énergie solaire, estime le député Vert Ivan Godat dans une motion.

D’ici le début 2017, la quasi totalité du canton du Jura sera couverte par le cadastre solaire suisse, en cours d’élaboration par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), l’Office fédéral de topographie (swisstopo) et l’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse). À travers une simulation annuelle de la trajectoire du soleil et un calcul du rayonnement solaire sur une surface de toit donnée, cette nouvelle application interactive gratuite permettra de connaître de manière simple les quantités d’électricité et de chaleur qui pourraient être produites sur un toit.

Le canton du Jura, s’il entend atteindre les objectifs qu’il s’est fixés en matière de production d’énergie solaire, se doit de se doter d’une politique proactive d’encouragement de l’énergie solaire, et le futur cadastre solaire suisse peut être un outil précieux dans cette tâche.

Aussi, nous demandons au Gouvernement jurassien de donner mandat au Service de l’énergie

a) d’informer directement les propriétaires de bâtiments propices sur le potentiel solaire de leur bien, et

b) d’offrir son appui dans les démarches à entreprendre pour installer des panneaux solaires et bénéficier des possibilités de subventionnement existantes.

Le 25 mai 2016, Ivan Godat

Share Button