Une exposition itinérante et ludique décortique les effets des pesticides


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1372

alimenterreGreenpeace a mis sur pied une exposition originale itinérante en Suisse romande sur le thème des pesticides, de la santé et de l’alimentation. La conférence de lancement a eu lieu le 10 mars à Genève en présence du professeur Gilles-Eric Séralini. L’exposition voyagera ensuite à Sion, Yverdon et Fribourg en avril, puis à Delémont en mai. 

Dans le cadre de la campagne actuelle Food For Life, qui vise à encourager l’agriculture écologique, Greenpeace lance en collaboration avec d’autres organisations l’exposition interactive AlimenTerre dans 5 villes de Suisse romande du 10 mars au 13 mai 2016: Genève, Sion, Yverdon, Fribourg et Delémont l’hébergeront tour à tour.

L’objectif principal de cette exposition itinérante est d’informer et de sensibiliser le public aux effets de l’utilisation des pesticides. Très répandus en Suisse, ils sont l’une des causes principales de la diminution des espèces et notamment de la mort des abeilles. En s’appuyant sur des outils artistiques, pédagogiques et théoriques, Greenpeace, PANSwiss, StopOGM et l’Association Pissenlit proposent également des solutions et des alternatives dans le cadre d’AlimenTerre. Trois thèmes principaux seront abordés: l’agriculture intensive chimique – les effets des pesticides sur les êtres vivants, sur le sol et l’eau – les actions en faveur de la biodiversité et de l’agro-écologie.

 

A la découverte du vivant dans un tunnel « chimique » …

Afin de mieux cerner ces thématiques, le public pourra découvrir une gigantesque structure de glyphosate suspendue au plafond, un tunnel « chimique », une vraie ruche, un aquarium rempli de terre grouillant de vers de terre et d’insectes, des alvéoles en bois présentant des alternatives aux pesticides et bien d’autres choses encore!

Venez vivre l’expérience des herbicides tueurs d’abeilles dans un tunnel qui va éveiller vos 5 sens. Ensuite, vous comprendrez mieux, pour les avoir ressentis, les effets nocifs des pesticides sur les êtres vivants, l’eau et la terre. Et surtout, vous repartirez avec des propositions, des alternatives pratiques et des actions à réaliser en vue de respecter l’environnement.

 

…et en images

La photographie est un outil magique pour expliquer, dénoncer, marquer les esprits et rendre accessible une problématique méconnue. L’aspect visuel de l’exposition est essentiel et se décline sur les affiches, les panneaux, les fresques et les œuvres photographiques. Ici, un cochon déformé par le glyphosate, là un enfant atteint d’un cancer à la suite d’épandage de pesticides en Argentine. Il y aura aussi des œuvres artistiques pleines d’espoir. A voir, entendre et découvrir.

Plus d’informations:
www.greenpeace.ch/alimenterre

Share Button