Festival du Film Vert à Porrentruy les 4, 5, 6 mars


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1409

Le 11ème Festival du Film Vert, dans son volet jurassien, se tient ce week-end à Porrentruy. Une sélection des documentaires les plus intéressants du moment régaleront les amateurs du genre avec, en prime, un programme d’animations en marge des projections. Rendez-vous vendredi, samedi et dimanche à la salle des Hospitalières. 

Nature, agriculture, réchauffement climatique, alternatives à notre modèle économique, autres façons d’envisager notre société… tout comme le printemps, le Festival du Film Vert est de retour un peu partout en Suisse romande. Le film principal de cette onzième édition, montré dans toutes les villes accueillant le festival, est Global partage, documentaire français de Dimitri Grimblat, qui explore un phénomène prometteur: l’économie du partage. Crowfunding, open source, covoiturage, réseaux d’échanges, etc., de nouvelles manières de consommer, plus responsables, plus écologiques et davantage orientées vers l’échange entre des personnes sont en train de se développer.

Dans le canton du Jura, les projections ont lieu à Porrentruy, à la salle des Hospitalières.

Vendredi 4 mars dès 19h30, présentation du film principal Global partage, suivi d’un débat sur le RBI, le revenu de base inconditionnel, objet d’une votation fédérale au mois de juin. Avec la participation de Josquin Chapatte et André Rondez.

Samedi 5 mars dès 18h, projection de trois films sur la nature, et plus particulièrement les oiseaux : Sentinelle, sur le faucon pèlerin, Le roi pêcheur, sur le martin pêcheur, puis Voyage de l’eau. Un ornithologue, qui suit les faucons pèlerins dans le Jura, sera notre invité.

Dimanche 6 mars dès 18h, projection de Baobabs entre terre et mer, un film tourné à Madagascar. Jean-Pierre Sorg, ingénieur forestier et connaisseur des forêts tropicales, sera notre invité. À 20h, clôture du festival avec En quête de sens, un grand pas vers plus de sagesse.

Il sera possible de prendre un verre en dégustant quelques spécialités locales ou lointaines, grâce à la participation du Magasin du Monde de Porrentruy. Diverses associations locales tiendront un stand et présenteront leurs activités.

Le programme complet, les horaires, des extraits et toutes les informations pratiques sont à consulter sur le site officiel du festival : www.festivaldufilmvert.ch.

Share Button