La surdité complète sinon rien… ne sera déduit


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1372

Introduite en 2006, la déduction pour surdité ne s’appliquera plus qu’aux personnes complètement sourdes, conformément à un arrêt du TF. L’État devrait y gagner environ 100’000 francs. C’est en substance ce qu’a répondu le ministre des finances Charles Juillard à une question orale de Christophe Terrier le 24 février. Voici le texte de l’intervention du député des Verts.

Plus de déduction pour les malentendants

Quelle ne fut pas la surprise des porteurs d’appareils auditifs remplissant leur déclaration fiscale pour l’année 2015, lorsqu’ils ont découvert que la déduction habituelle de 2’500 francs ne leur était plus accordée. Certes, un petit encart laconique dans une dépêche de RFJ et du QJ y faisait référence. Mais même les plus attentifs pouvaient facilement passer à côté. Renseignements pris, l’Association jurassiennes des malentendants ne l’appris que par des personnes directement touchées par cette décision.

Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore au courant, donc : dorénavant, seules les personnes atteintes de surdité complète peuvent faire valoir une déduction de 2’500 francs sur leur déclaration d’impôt 2015. Statistiquement, cela signifie que moins de 10 personnes pourront encore bénéficier de cette déduction dans le canton du Jura. En effet, en moyenne, une personne sur 10’000 est complètement sourde.

Le Gouvernement peut-il nous indiquer l’origine et la raison de la suppression de cette déduction ? Peut-il nous indiquer son estimation du montant supplémentaire d’impôt qui sera ainsi engrangé?

Christophe Terrier, Les Verts jurassiens

Groupe Verts et CS-POP

Delémont, le 24 février 2016

Share Button