Oui à l’initiative des Jeunes socialistes


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1372

speculation-alimentaireL’initiative contre la spéculation sur les denrées alimentaires nous donne l’occasion de «penser global et agir local ». Il faut soutenir le texte des Jeunes socialistes.

La Suisse, en tant que place financière est l’endroit adéquat pour interdire la spéculation sur la nourriture. De nombreuses institutions financières et des négociants en matières premières boursicotent moyennant des milliards de francs. Des entreprises actives à la fois en bourse et sur les marchés réels ont un double intérêt à entreposer des marchandises et à les mettre sur le marché lorsque les prix sont devenus plus élevés suite à une disponibilité restreinte de ces marchandises. Elles profitent des prix de vente élevés et en même temps des bénéfices de la spéculation. Certaines institutions financières ont déjà pris leurs responsabilités en retirant leurs capitaux de cette spéculation, comme par exemple le fonds de l’AVS. En interdisant la spéculation sur les biens alimentaires, la Suisse servirait d’exemple et pourrait s’engager au niveau international pour que la spéculation sur les matières agricoles et les aliments soit efficacement combattue dans le monde entier. Saisissons la chance de pouvoir donner notre avis et d’agir. Donc, votons oui à cette initiative ».

Hansjörg Ernst, député suppléant des Verts jurassiens.

Share Button