Non à l’autonomisation de l’OVJ


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1372

L’autonomisation de l’Office des véhicules ressemble fort à un premier pas vers la privatisation d’un service de l’Etat qui rapporte de l’argent et qui fonctionne bien. Il n’est pas acceptable que ce qui coûte reste à l’Etat et que les bénéfices aillent au privé.

L’autonomisation de l’OVJ constitue une perte de démocratie dans la gestion des affaires de l’Etat. Cette privatisation « cachée » ne garantira pas le maintien des sites dans les districts de Porrentruy et Saignelégier. L’autonomisation pose aussi des problèmes dans le domaine de la sécurité routière: ce sont surtout les mesures administratives (par exemple retrait de permis pour excès de vitesse) et les contrôles techniques qui font partie des prestations essentielles de l’OVJ et qui ne doivent pas être confiées à un organisme (semi) privatisé. Le retard dans les contrôles techniques pourrait être comblé par une baisse de la fréquence des expertises pour les véhicules récents ou par l’engagement de deux experts; des experts qui font un travail « rentable », il faut le rappeler. Nous n’avons pas de garantie que la composition du conseil d’administration sera équilibrée et pas essentiellement faite de membres de la profession automobile. De plus, ce conseil d’administration ne siégera pas gratuitement. Quant aux conditions de travail du personnel, elles risquent de se détériorer, ce dont les prestations de l’OVJ se ressentiront.
Pour toutes ces raisons, nous appelons les Jurassiens à voter NON à cette privatisation cachée.

Share Button