Soutien du Parlement à la Marche pour le climat


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1372

Lors de la séance du parlement du 18 novembre, 37 députés ont accepté la résolution interpartis  No 166 proposée par le groupe CS-POP et Verts :

A l’occasion du sommet pour le climat à Paris, le Parlement jurassien invite la population jurassienne à participer le dimanche 29 novembre 2015 à une « Marche citoyenne pour le climat ».

Les changements climatiques sont dus à l’activité humaine, et principalement à l’utilisation d’agents énergétiques fossiles : les émissions de CO2 et d’autres gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter, et cela à un rythme encore jamais observé dans l’histoire de la Terre. 

Dès ce 30 novembre 2015, la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques se déroulera à Paris (COP21). Les responsables de tous les gouvernements seront invités à s’engager pour 100% d’énergies renouvelables. Pour tenter de limiter le réchauffement global à 2°C, il faudra amener le monde à un accord qui permettra d’éradiquer les énergies fossiles et de les remplacer par des énergies renouvelables, disponibles pour toutes et tous.

Sachant qu’un grand nombre de décisions seront prises dans le cadre de cette conférence, de nombreux mouvements citoyens se sont mis en place partout dans le monde pour organiser des marches en faveur du climatDes photos de ces manifestations seront prises et envoyées à la Conférence de Paris. Il faut donc encourager le plus grand nombre possible de personnes à participer à la marche jurassienne. 

Cette marche aura lieu à Delémont le dimanche 29 novembre. Le départ est fixé à 14h30 à la place de la Gare. L’arrivée se fera au centre Saint-François, après quelques interventions oratoires.

Share Button