Marche pour le climat à Delémont


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1372

Le week-end du 28 et 29 novembre 2015 sera sous le signe de la protection du climat dans le monde. Le samedi 28 novembre 2015, l’alliance pour le climat organise des marches dans cinq grandes villes suisses.

Le dimanche 29 novembre 2015, c’est sous l’égide d’AVAAZ (42 millions de membres; ONG la plus grande du monde financée que par des dons privés), que des marches sont proposées à travers la Suisse et le monde entier (1962 marches). Le but est de regrouper un million (ou plus) de citoyens à travers le monde. En 2014, C’était 700’000 personnes qui étaient descendues dans la rue pour se faire entendre face à la gouvernance de ce monde.

C’est ainsi que, quelques membres d’AVAAZ jurassiens et de Grand-Parents pour le Climat se sont regroupés pour organiser dans notre canton une marche symbolique pour mettre la pression sur 80 chefs d’Etat qui vont se retrouver du 30 novembre au 11 décembre 2015 pour le Sommet sur le Climat à Paris. Cette année, nous voulons que nos voix comptent afin que des mesures concrètes et rapides sont mises en place pour parer aux catastrophes naturelles de plus en plus rapprochées, à la montée des eaux, à la fonte des glaciers, à des sécheresse sans précédentes et aux déplacements de populations liés aux conséquences du réchauffement.

Pour faire cette marche, nous avons choisi Delémont (cité de l’énergie) car elle représente la ville de demain, durable et alimentée en majorité par des énergies renouvelables.

Pour montrer que la population est sensible au sujet du réchauffement climatique, nous voulons marcher de la gare au centre St-François. Durant ce laps de temps, quelques orateurs (venant du monde politique, environnemental et religieux) s’exprimeront durant quelques minutes sur le sujet.

Grâce à l’autorisation du commandant de la police et donc à la fermeture  des routes, à la conclusion d’une assurance de responsabilité civile, cette marche, qui se veut festive car basée sur l’espoir, pourra se faire dans une atmosphère sécurisée et participative.

La marche commence le dimanche à 14h30 à la gare de Delémont. Pour les participants, nous recommandons vivement de venir en train ou, du moins, de faire du co-voiturage. Nous allons commencer par une minute de silence afin que les participants réfléchissent à leur actions actuelles ou/et futures pour le climat. Car chaque goutte compte.

Nous avons jusqu’à présent le soutien des Verts jurassiens, de l’ATE Jura, du WWF Jura, du SSP Jura. La Commune de Delémont à travers le SID nous soutient. Nous pouvons compter également sur le soutien de l’église catholique qui nous met gracieusement à disposition la cafétéria du centre St-François.

Nous demandons aux participant-e-s de s’habiller si possible en vert et de confectionner des pancartes pour inscrire leur revendications comme : «nous voulons des énergies renouvelables », « Agir maintenant pour le climat », « Oui à la protection du climat ». Le cœur vert sera le symbole planétaire de la démarche climatique.

Share Button