Les Verts francs-montagnards tirent la sonnette d’alarme sur la sortie du nucléaire


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1409

Les récentes décisions des chambres fédérales (autorisation d’exploitation illimitée pour les vieilles centrales), les nouvelles alarmantes parues dans la presse ces derniers jours – 1000 trous dans la cuve du réacteur de Beznau, 5 centrales suisses parmi les 8 plus dangereuses de la planète – attestent que la transition énergétique est mal barrée et la sortie du nucléaire loin d’être acquise.

Les Verts poursuivent donc le combat et tiennent à répéter leurs priorités :

  1. Limitation de la durée d’exploitation des centrales à 45 ans, c’est-à-dire sortie du nucléaire au plus tard en 2029.
  2. Investissements conséquents dans les économies d’énergie, avec objectifs chiffrés et calendrier.
  3. Développement des énergies renouvelables – notamment du solaire photovoltaïque –, dans le respect de la législation et des populations concernées.

Sur ce dernier point, les Verts francs-montagnards tiennent à rappeler que dans leur majorité, ils se sont toujours montrés critiques vis-à-vis des éoliennes industrielles dont l’installation obéit pour une grande part à une stratégie de profit à court terme et ce au détriment d’un paysage préservé. Le développement des énergies renouvelables et la transition énergétique ne peuvent se faire contre l’avis des citoyen-ne-s. Nous nous engageons pour un canton et un district des Franches-Montagnes autonome énergétiquement, maître de ses ressources et sans nucléaire.

Share Button