Le climat a besoin des Verts


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1372

Nous vivons au niveau mondial une crise climatique sans précédent. Il suffit de lire les journaux, d’écouter la radio et de regarder la télévision pour s’en convaincre.

La Suisse et le Jura sont pour l’instant épargnés par ces grands bouleversements quoique la crise climatique nous touche aussi, comme en témoignent les informations publiées ces jours par l’Office cantonal de l’environnement au sujet de l’état des forêts jurassiennes.

A l’avenir, les crises environnementales, dont le dérèglement climatique, vont exacerber les frictions politiques, confessionnelles et ethniques déjà existantes dans des régions sensibles de la planète. Des populations entières seront amenées à se déplacer. Les migrants syriens, par exemple, sont en partie des réfugiés climatiques. Entre 2006 et 2011, leur pays a connu l’une des plus importantes sécheresses depuis plusieurs siècles décuplant d’autant les tensions sociales préexistantes.

Il est donc impératif que la Suisse fasse plus pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre. Elle doit développer davantage les transports publics, y compris dans les régions périphériques, pour faire baisser les émissions dues au trafic motorisé. Il faut de plus que les politiques fassent pression sur les banques et les caisses de pension pour qu’elles n’investissent plus dans les compagnies pétrolières.

Voter Les Verts lors des prochaines élections permet de renforcer un parti qui œuvre dans ce sens.

Les Jeunes Verts Jurassiens

Share Button