Agriculture et monnaie locale


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1372

L’Ajoie et le Clos du Doubs sont pleins de citoyennes et citoyens qui cultivent des produits agricoles de qualité et qui proposent des activités d’agrotourisme. Ces produits sont souvent vendus lors de marchés ou directement du producteur au consommateur.

La monnaie pour payer ces prestations est actuellement le franc suisse. Ce franc peut ensuite être échangé partout en Suisse ou dans le monde. Une partie quitte donc la région. Et le franc suisse peut aussi perdre ou gagner de la valeur. Nous le voyons lorsque nous empruntons pour financer un bien par exemple, nous payons un intérêt.

La création d’une monnaie locale permettrait d’éviter les deux problèmes évoqués plus haut: cette monnaie ne pourrait être échangée que sur le territoire de la région et les prêts dans une monnaie locale sont sans intérêt puisque cette monnaie ne sert pas à la spéculation mais à l’échange de produits et de services.

Cette monnaie pourrait aussi servir à d’autres échanges que dans l’agriculture. L’artisanat et le tourisme pourraient aussi l’utiliser. Les expériences faites en Suisse et à l’étranger montre qu’une telle monnaie permet le renforcement et le développement d’une économie locale.

Les Verts sont très intéressés à la création d’une telle monnaie et prendront les contacts nécessaires pour sa réalisation.
Votez les Verts le 18 octobre 2015 pour avancer dans cette direction.

Les Verts du district de Porrentruy

Share Button