Bulletins de vote manquants


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1372

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Le  matériel de vote ne sera distribué – en principe – que le 8 octobre. C’est un délai extrêmement court, d’autant plus que cela tombe en période de vacances d’automne des enfants.  Des familles en profitent pour partir et pourront donc difficilement  voter. D’ailleurs, j’ai été interpellée par des citoyens qui m’ont demandé si c’était légal de faire parvenir le matériel de vote dans un délai aussi court.

L’objet principal de ma question porte cependant sur les bulletins de vote manquants. On a pu apprendre par les médias et à l’interne qu’il manque les bulletins de vote de certaines listes et que d’autres sont imprimées à double pour l’élection au Conseil national du 18 octobre. Une erreur d’impression semble en être la cause. La chancellerie communique que la quantité est je cite « faible » à savoir inférieure à 1%. Cela pourrait concerner 500 listes à deux noms, donc dans les mille voix. Mille voix de plus ou de moins, ça peut faire la différence. Cela dit, malgré les courriers envoyés aux électeurs et les trois communiqués aux médias, cette élection-là est d’ores et déjà tronquée. Alors autant être informé précisément.

Il semble que ce soient les listes des Jeunes Verts, des Verts et de la Jeunesse socialistes qui soient manquantes.

Je n’ai qu’une question. Le Gouvernement peut-il nous dire combien de bulletins de quels partis sont manquants ? Il doit avoir ces informations de l’imprimerie et il n’y a aucune raison de ne pas nous les communiquer.

Je remercie le Gouvernement de sa réponse.

Share Button