Conseil des Etats et sortie du nucléaire


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1409

Les Verts jurassiens sont scandalisés par les décisions prises par le Conseil des Etats lors de sa session du 23 septembre 2015.

Alors que nous avons les réacteurs parmi les plus vieux du monde et qu’un accident n’est de loin pas improbable, les sénateurs ont renoncé à fixer une date pour le débranchement des cinq réacteurs existants et n’ont pas durci les exigences de sécurité. Ainsi, le courant d’origine nucléaire reste toujours le meilleur marché bien que l’on sait pertinemment que tous les coûts de démantèlement ne sont pas couverts, en particulier l’entreposage des déchets radioactifs.

La conséquence directe de cette décision est que les objectifs en matière de développement des énergies renouvelables ont été revus de 20 % à la baisse. Tout le dispositif pour encourager les entreprises électriques à vendre du renouvelable et favoriser les économies d’énergie a été biffé. Exit aussi tout le chapitre permettant de nouvelles déductions fiscales pour l’assainissement énergétique des bâtiments.

Ces nouvelles dispositions, soutenues en majorité par les partis de droite et du centre, sont irresponsables et vont à l’encontre des objectifs de la Stratégie Energétique 2050.

Les Verts jurassiens espèrent que les électeurs et électrices s’en souviendront au moment de glisser leur bulletin dans l’urne.

Share Button