Terminée, la liaison directe!


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1372

Voilà. Ce que nous redoutions est arrivé ! On apprenait hier dans les médias que nous sommes en train de perdre les liaisons directes vers la région lémanique. Pour le moment, il semble que ce soit provisoire !

Il est vrai qu’on verra certaines améliorations, plus d’offres, mais aussi des attentes supplémentaires, notamment pour les voyageurs pour Bâle, ce qui risque de les décourager à prendre les Transports publics.

La durée du changement à Bienne pour les trains qui circulent sur l’axe Bâle  -Delémont – Bienne, ainsi que les autres éléments sur l’avenir de cette ligne, est actuellement discuté entre le Jura, les autres cantons touchés, les CFF et la Confédération.

Ici à cette tribune, nous avons maintes fois demandé au gouvernement qu’il dise aux autorités compétentes que nous tenions à cette ligne directe et à des horaires efficients pour nous relier au sud et au nord notamment. Or, il est évident que le Jura après avoir fait les efforts nécessaires pour développer ses transports publics, s’est mis un auto-goal l’année passée.

En effet, comment demander à la Confédération et aux CFF de maintenir voire d’améliorer l’offre du rail tout en coupant nous-mêmes dans notre propre contribution aux transports publics dans le cadre des mesures d’économies OPTI-MA ? Comment nos partenaires peuvent-ils comprendre un message qui dirait qu’il faut qu’ils investissent pour nous alors que nous, nous désinvestissons ?

En réponse à la question écrite n° 2683 sur ce sujet, le gouvernement a répondu en décembre qu’il ne connaissait pas les effets concrets du demi-million par an que le canton économise dans les transports publics. En voici donc un, d’effet concret.

Ma question au gouvernement. Que pense faire le gouvernement pour rétablir de bonnes liaisons CFF vers l’extérieur, pour que le provisoire ne dure pas ?

Je remercie le Gouvernement de sa réponse.

Share Button