Les Verts Jurassiens visent six sièges au parlement


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1372

Lors de leur assemblée générale du 16 mars 2015, les Verts jurassiens ont décidé de lancer des listes vertes pour le législatif cantonal dans les trois districts avec pour objectif six élus, contre quatre actuellement. En effet, lors du scrutin de 2010, ils avaient manqué de peu un deuxième siège en Ajoie et un troisième à Delémont.

C’est grâce à une forte présence sur tout le territoire du canton ainsi qu’au parlement que les Verts peuvent prétendre à deux sièges de plus sur les bancs du législatif. Pour rappel, ils se sont fortement mobilisés contre les mesures les plus injustes du programme OPTI-MA celles qui touchent le domaine social et le domaine de l’environnement dans le canton. Ils se sont engagés localement aussi, sont descendus dans la rue pour des initiatives contre la malbouffe, pour les transports publics, pour le maintien des arbres centenaires et la protection des abeilles notamment.

Les Verts jurassiens estiment aussi avoir leur mot à dire dans la politique fédérale. En effet, de nombreux thèmes liés à l’environnement et à la dignité des personnes sont du ressort de la Confédération. Il ont donc décidé de faire au moins une liste pour le Conseil national. L’option reste ouverte pour le Conseil des Etats. Lors de l’assemblée, il a aussi été décidé de lancer au moins une ou un candidat-e au Gouvernement jurassien.

C’est lors d’une assemblée générale extraordinaire, le 4 mai, que le nom des candidat-es seront définitifs.

Share Button