Souveraineté alimentaire pour le Jura


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1372

En avril 2009, le Parlement jurassien, par une large majorité a décidé d’inscrire la souveraineté alimentaire dans la Constitution jurassienne. Cette inscription garantit la possibilité de bénéficier d’une agriculture de proximité capable d’assurer un approvisionnement de la population en produits de qualité et de participer à enrayer la disparition des exploitations.

Cette législature qui se termine devait  mener le projet à maturité. Or, rien ne s’est passé. Le Gouvernement a, dans un premier temps, proposé de mettre ce principe dans une loi, ce que le motionnaire, Hansjörg Ernst a accepté.

Or, on apprenait récemment que le Gouvernement a purement et simplement  décidé d’ignorer la réalisation de la motion sous prétexte que la récolte de signatures d’une initiative fédérale allant dans le même sens a commencé en septembre dernier.

Quant on sait que des entrepreneurs chinois sont à la recherche de terres agricoles à acheter ou à louer dans le Jura – et nous savons que des autorités cantonales sont au courant, je reviendrai  là-dessus – mais en attendant, il y a un lien direct avec la souveraineté alimentaire. Il est donc  urgent de réaliser la motion mentionnée en l’inscrivant dans la loi.

Ma question est la suivante:
Quand le Gouvernement va-t-il reprendre en main ce dossier que le Parlement lui a confié?

Je remercie le Gouvernement de sa réponse.

Share Button