Référendum « Ça fait OPTI-MAL »


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1372

Décision à l’unanimité des Verts Jurassiens!

Les Verts jurassiens ont confirmé mardi 6 janvier 2015, lors de leur assemblée générale extraordinaire, leur volonté de lancer un référendum contre l’une des mesures du plan OPTI-MA voté par le parlement le 17 décembre dernier. Pour cela, ils sont associés à CS-POP, aux syndicats de la fonction publique et à Unia Transjurane.

Ils ont exactement 35 jours pour réunir les 2000 signatures nécessaires. Antisociales, cyniques, injustes, mal évaluées, ainsi a été qualifié un grand nombre des 141 mesures OPTI-MA. Les Verts n’avalent pas la pilule: après avoir, fin 2012, bloqué la progressivité de l’impôt à 400’000 francs contre environ 650’000 francs avant, après avoir amnistié les fortunes cantonales soi-disant oubliées, après avoir progressivement diminué les impôts, ce sont des subventions aux personnes âgées, à celles qui ont un besoin important de soins ou de conseils qui sont diminuées, ce sont les veuf/ves et divorcé/es qui paieront plus d’impôts, ce sont ceux qui aujourd’hui sont considérés comme n’ayant pas de capacité contributives qui demain devront s’acquitter d’environ 80 francs d’impôt minimal!

Finalement, c’est la mesure 118 qui a été choisie comme étant emblématique de la politique d’austérité qui se met en place dans le canton du Jura. Elle est particulièrement injuste et antisociale.

Plus de 7’000 contribuables jurassiens seront assujettis à cette mesure qui représente 50 francs. A cela s’ajoutent la part communale et la part ecclésiastique, ce qui fera environ 85 francs. Seules les personnes dont le revenu est égal à zéro et celles bénéficiant des prestations complémentaires AVS et AI seront exonérées. Les sommes gagnées ainsi par l’État s’élèveront à environ 600’000′ francs.

Les Verts jurassiens invitent tous les Jurassiens et les Jurassiennes, quel que soit leur bord politique, à s’associer à cette démarche démocratique et citoyenne contre la tendance à accentuer l’injustice plutôt qu’à la réduire en signant le référendum.
Imprimez le formulaire ci-dessous, signez-le et renvoyez-le au plus vite, même avec une seule signature à Référendum « Ca fait OPTI-MAL, CP 2346, 2800 Delémont »

Formulaire de signature « CA FAIT OPTI-MAL! »

Share Button