Que restera-t-il des transports publics jurassiens après le passage de l’ouragan OPTI-MA?


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1372

Nous sommes terriblement inquiets des dommages que le passage d’OPTI-MA pourrait causer à notre canton, et notamment des dégâts aux transports publics.

Dans un récent article dans un magazine spécialisé dans les transports, on apprenait que la réintroduction des offres régulières des bus pour remplacer Publicar dans le Jura était un succès. L’offre a connu une progression de 55%. On est passé de 495’000 km annuels à 770’000. La clientèle a été séduite puisque l’augmentation des voyageur-kilomètres a été de 60%.

Côté train, on pouvait aussi lire que le canton réfléchit à une sorte de RER jurassien qui permettrait de
densifier davantage l’offre.

La pratique montre que pour qu’une ligne soit davantage utilisée, elle doit proposer une offre cadencée,
quitte à avoir à certaines heures de la sous-utilisation et à d’autres une demande importante.

Comment sera-t-il possible de densifier davantage l’offre, conformément à la volonté généralement admise dans le canton, tout en réduisant les subventions d’exploitation aux transports publics de près d’un demi-million par an tel que cela a été annoncé début septembre dans le cadre des mesures d’OPTI-MA?

Cela nous conduit à prier le Gouvernement de répondre aux questions suivantes:

  • Quelles lignes de bus ou de train sont concernées par les mesures d’économie OPTI-MA?
  • Quelles sont les conséquences sur les horaires de ces lignes?
  • Quelles catégories de passagers seront lésé par ces mesures? Les personnes âgées, les familles, les touristes, les écoliers et les étudiants, les usagers de Noctambus, ceux qui souhaitent se rendre à Paris en TP?
  • Les communes seront-elles touchées par un report des charges?
  • Le prix de l’abonnement à la communauté tarifaire « Vagabond » sera-t-il modifié suite à ces
    mesures?
Share Button