Distribution de comprimés d’iode : qui paie?


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1372

Les Jurassiens ont reçu récemment un dépliant d’information du département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.

Je suis très satisfaite que la demande de la motion acceptée en octobre 2012, intitulée Pastille d’iode pour les Jurassiens, soit en voie de réalisation. Cependant, l’intitulé du dépliant laisse songeur … ou songeuse !

Bien protégé en cas d’urgence !

C’est carrément mensonger. En effet,  les comprimés d’iode ne protègent que contre les isotopes d’iode 131 qui provoquent le  cancer de la thyroïde et pas contre les  innombrables  autres substances extrêmement nocives et qui ont une durée de vie bien supérieure.

Cela dit, c’est un premier pas. L’iodure de potassium dont il est question protégerait au moins du cancer de la thyroïde,  notamment les enfants,  plus sensibles que les adultes, à condition bien sûr, de les prendre avant l’arrivée du nuage radioactif.

Dans le Jura, nous sommes à moins de 50 kilomètres de Mühleberg, pas  éloignés non plus de Beznau et de Fessenheim trois vielles centrales qui présentent des défauts de sécurité importants et qu’il faut fermer de toute urgence.

En attendant, je serais intéressée de savoir si  le Jura, qui n’a pas choisi d’être si mal entouré, doit participer, directement ou indirectement,  au financement de la distribution d’iode, que ce soit l’exploitant ou que ce soit la  Confédération qui prenne globalement les coûts en charge ?

Je remercie le Gouvernement de sa réponse.

Share Button