Cigarette électronique et prévention


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1372

On apprenait fin août que l’OMS estimait que l’e-cigarette posait de graves menaces pour les adolescents et les fœtus. Par conséquent, elle recommandait de l’interdire aux mineurs.

Les données existantes montrent que la vapeur produite par ce type de cigarettes n’est pas simplement de la vapeur d’eau.

Selon l’OFSP, il semble que les cigarettes électroniques sont nettement moins nocives que celles qui contiennent du tabac. Elle recommande toutefois la prudence.

En effet, on ne connaît pas avec précision les éléments qui la composent et les conséquences à long terme sur la santé ne sont pas connues. A cela, il faut ajouter que la vapeur émise par certaines d’entre elles renferme des substances cancérigènes.

Pour les fumeurs de longue date, il semble qu’en renonçant complètement au tabac au profit de la cigarette électronique, les fumeurs peuvent réduire les risques pour leur santé … sans pour autant résoudre le problème de dépendance à la nicotine.

Ici, on parle d’éventuels futurs jeunes vapoteurs qui pourraient être tentés par un effet de mode, en pensant que ces tiges multicolores et multiformes seraient inoffensives.

Le Jura prend très au sérieux la prévention et la protection de la santé des mineurs. Il a d’ailleurs interdit les solariums en libre-service aux plus jeunes pour éviter qu’ils en fassent un usage abusif.

Dans le même ordre d’idée, le Gouvernement suit-il le dossier et si les constatations de l’OMS se confirmaient, prendrait-il les mesures nécessaires pour protéger les jeunes comme il le fait pour les solariums ?

Merci au gouvernement pour sa réponse.

Share Button