Pollution au radium dans le Jura


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1372

Début juin, on apprenait par la presse dominicale la découverte d’une grande quantité de radium dans une ancienne décharge de Bienne.

Ce qui a surtout choqué, c’était  d’apprendre que les autorités étaient au courant mais qu’elles ont gardé le silence près d’un an et demi.

On sait déjà qu’au moins une soixantaine d’anciens ateliers d’horlogerie – parfois transformés en habitations – sont potentiellement contaminés avec cet élément radioactif par les peintures luminescentes qui étaient utilisées.

Il est prévu que les autorités fédérales  prennent contact avec les communes concernées pour procéder à des mesures et d’éventuels assainissements. Mais sont-elles toutes répertoriées ?

Dans le canton du Jura, ces mesures touchent, selon les connaissances actuelles,  plusieurs communes d’Ajoie et de Delémont.

Les Jurassiennes et les Jurassiens sont aussi inquiets, d’où ma question :

Comment le Gouvernement suit-il le dossier et est-il possible pour lui d’établir une liste de toutes les entreprises et des sites associés qui ont utilisé du radium ?

Share Button