Géothermie profonde, quelle communication pour le Jura?


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1372

Produire de l’énergie est une alternative qui se révèle toujours plus coûteuse que de favoriser des économies sur la consommation énergétique.

Mais il s’avère qu’actuellement c’est un projet de production énergétique qui voit le jour sur le sol jurassien avec la mise en consultation de la construction d’une centrale de géothermie profonde.

Il est envisageable que ce projet de centrale géothermique profonde de la Haute-Sorne puisse être une étape d’un processus plus imposant que le Gouvernement est en train de mettre en place dans le cadre de la stratégie énergétique 2035.

Pour la commune de la Haute-Sorne, il s’agit d’un projet pilote. Mais si ce projet s’avère concluant, nul doute que le canton sera disposé à accepter d’autres projets similaires sur son territoire. La question de l’utilisation de la géothermie profonde est donc une question cantonale et non simplement locale.

Cependant de tels projets soulèvent beaucoup de questions. Il est donc indispensable de tenir au courant la population. Dans le cadre du projet pilote de centrale géothermique de la Haute-Sorne, Géoénergie Suisse a tenu ce rôle de communicateur vis-à-vis des citoyens de Haute-Sorne.

Mais il est important que la population jurassienne dans son ensemble soit informée, puis ensuite tenue au courant à intervalles réguliers de l’avancement de la réflexion.

Des projets similaires, de grande envergure à l’échelle de notre canton, pourraient placer le Canton du Jura dans une position de « modèle » vis à vis des autres cantons suisses. Mais cela nécessite une communication performante entre l’Etat et la population, la plus grande transparence doit être observée. C’est à nos yeux un engagement responsable des autorités qui est le gage de la réussite de cette entreprise.

A ce sujet, nous posons les questions suivantes au Gouvernement :

  • Comment le Gouvernement envisage-t-il de communiquer à la population jurassienne les difficultés, les avancées, les dangers, les précautions qu’il prend en liaison avec des projets géothermiques?
  • Comment le Gouvernement envisage-t-il la communication en temps réel lors d’événements sismiques ?
  • Le Gouvernement envisage-t-il d’autres projets énergétiques méconnus de la population dans les dix prochaines années. Si oui, de quels types et comment va-t-il gérer la communication vis-à-vis de la population jurassienne ?
Share Button