Qualité de l’eau dans le Jura


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1372

En 2011, la RTS a fait analyser des échantillons d’eau potable de différentes localités de Suisse romande. Résultat, la qualité laissait à désirer dans pas mal d’endroits.

On y citait notamment Courgenay où du bisphénol A – bientôt interdit dans les contenants en France – y a été détecté. Plus globalement, dans les eaux de Suisse romande, on a trouvé des pesticides, des résidus de médicaments, des benzotriazoles – anticorrosifs – et d’autres micropolluants !

En mars de cette année, l’émission « On en parle » a fait le bilan des mesures entreprises dans le canton de Vaud, mais malheureusement rien n’a été dit sur le Jura.

La dernière pollution détectée récemment chez nous a eu pour conséquence que l’eau n’était pas potable pendant plusieurs jours. Sur le site de la Commune en question, on peut lire actuellement qu’une bactérie avait été décelée dans les analyses du 24 mars de cette année mais on ne trouve pas plus d’indications.

Des  examens démontrent régulièrement que la  qualité de l’eau du robinet est meilleure que  l’eau en bouteille. Médecins en faveur de l’Environnement a testé différentes eaux en septembre dernier et il a été démontré que la moitié des eaux en bouteille contenaient des corps étrangers indésirables alors que l’eau du robinet pris en exemple était excellente.

Ce qui me conduit à demander au Gouvernement  quelles sont les causes des pollutions de l’eau détectées ci et là dans le Jura et ce qu’il entend faire pour remédier à cela afin de garantir à population une eau potable bonne au goût et de qualité.

Share Button