Menu des poissons d’élevage


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1372

Un journal romand du dimanche 24 novembre annonçait qu’un laboratoire genevois avait détecté un nouveau polluant  dans le saumon d’élevage en provenance de Norvège.

En plus des antibiotiques et des pesticides, ce poisson contient de l’éthoxyquine, substance neurotoxique, utilisée également dans l’industrie des fruits et des légumes et dont on soupçonne qu’elle peut causer des retards du développement du cerveau, l’autisme, l’hyperactivité ainsi que la baisse du QI.

Il était aussi rappelé  que les saumons d’élevage reçoivent une nourriture à base de croquettes spéciales, préparées avec des poissons de la  Baltique, bourrés de métaux lourds.

Ces informations  extrêmement préoccupantes nous conduisent à nous interroger sur les conditions d’élevage du poisson – en principe truites et carpes – dans les piscicultures de notre canton.

Nous remercions donc le Gouvernement de répondre aux questions suivantes:

  • Les antibiotiques sont-ils utilisés régulièrement dans les exploitations d’élevages de poissons dans le canton du Jura ? Si oui, peut-il donner des précisions ?
  • Qu’en est-il des autres pesticides, notamment des fongicides ?
  • Quelle est la base de l’alimentation des truites et des carpes ?
  • A quelle fréquence le SCAV, service de la consommation et des affaires vétérinaires,  effectue-t-il les contrôles ?
  • Que contrôle-t-il et qu’analyse-t-il ?
Share Button