Gestion de l’étang de La Gruère, haut-marais d’importance nationale, réserve naturelle cantonale


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1372

La Gruère est considérée comme un site phare pour l’accueil touristique jurassien et constitue un site naturel de grande valeur.

Le plan de gestion n’a jamais été officialisé; les aménagements autour de l’étang se font selon certaines priorités mais sans vision globale. En 2012, une touriste s’est fracturé la jambe sur un ponton qui est réfectionné cette année; une plainte a été déposée à l’encontre des autorités par l’assureur de la personne lésée. Depuis plusieurs années, un représentant de l’Office de l’environnement annonce qu’une fondation de Zürich est prête à financer l’ensemble de la réfection du sentier autour du site. Mais certaines exigences sont formulées, semble-t-il, par cette fondation pour financer les travaux.

Depuis deux ans, des cyanobactéries sont apparues dans l’étang. En 2012, la répartition de ces bactéries pouvant porter atteinte à la santé des baigneurs s’est élargie. Des analyses ont été effectuées par le Laboratoire des eaux mais leurs résultats n’ont pas été divulgués. Dans ces conditions, où la gestion de ce site porte à discussion et où des problèmes de qualité de l’eau émergent, nous prions le Gouvernement de répondre à nos questions :

  • Le Gouvernement est-il satisfait de la gestion de ce site naturel??
  • Le Gouvernement peut-il nous informer sur la fondation qui semble vouloir cofinancer les infrastructures?? Quelles sont les exigences de cette fondation??
  • Le Gouvernement peut-il nous remettre les analyses des cyanobactéries?? La qualité de l’eau fait-elle l’objet d’analyses régulières??

 

Share Button