Géothermie profonde : à quoi faut-il s’attendre?


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1372

La géothermie profonde fait partie des sources d’énergies renouvelables retenues par le Gouvernement dans sa stratégie énergétique 2035. Cette nouvelle énergie renouvelable a un impact minimal sur l’environnement, elle est prometteuse surtout parce que, peut-être, un véritable projet pourrait voir le jour sous nos latitudes.

Récemment, Geo-Energie Suisse, un centre de compétences, s’est présenté dans la commune de Haute-Sorne lors d’une conférence de presse destinée à l’information du public sur ses buts, sa manière de conduire les projets et les liens que ceux-ci ont avec l’autorité cantonale. La population jurassienne attend d’être mieux informée sur un certain nombre de points importants concernant les effets secondaires possibles de la géothermie profonde.

C’est la raison pour laquelle nous posons les questions suivantes au Gouvernement :

  • Quels sont les trois endroits exacts où les forages sont prévus ?
  • La population dans les environs de ces forages sera-t-elle informée de façon approfondie ?
  • Existe-t-il un danger de secousses sismiques avec des conséquences éventuelles sur les êtres humains et les bâtiments ?
  • Ces forages causeront-ils du bruit ? Si oui, de quelle intensité et pendant quelle période et quelle durée ?
  • L’eau potable pourrait-elle être polluée ?
  • Que se passera-t-il avec la chaleur obtenue à la suite des forages ?
  • Après obtention éventuelle d’électricité et l’alimentation d’un thermoréseau, faudra-t-il construire des tours de refroidissement ou s’attendre au réchauffement de nos rivières ?

 

Share Button