Pollution de la Birse : que fait-on?


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1372

A la lecture des documents produits par les cantons dans le cadre du PREE de la Birse (Plan régional d’évacuation des eaux de la Birse), il apparaît que divers dysfonctionnements ont été mis en évidence.

Ils concernent la Birse sur l’ensemble de son parcours et ses affluents principaux comme la Sorne, la Scheulte, la Trame, la Lucelle et la Lüssel. A cet égard, une commission intercantonale a d’ailleurs été créée pour coordonner les actions visant à améliorer la situation de cet important système hydrologique, qui concerne directement les cantons de Berne, du Jura, de Bâle-Campagne, de Soleure et de Bâle-Ville. Pour ce qui concerne le canton du Jura, les problèmes principaux mis en évidence par les investigations menées depuis plusieurs années sont les suivants :

– Une pollution importante par des métaux lourds, le zinc en particulier, provenant d’une fonderie.

– Une pollution importante par des PCB (polychlorobiphényles), qui a obligé le Canton à restreindre la consommation des poissons de la Birse.

– Des eaux de route directement conduites au cours d’eau, en ne respectant pas les directives fédérales en la matière pour une artère à grand trafic, comme c’est le cas en particulier entre Moutier et Soyhières.

– Une morphologie dégradée de l’ensemble des rivières de ce bassin versant

Nous savons qu’à travers le plan de relance du Parlement, voté en 2009, plusieurs tronçons de la Sorne et de la Birse ont vu leur morphologie améliorée, principalement pour lutter contre les crues, à la suite des inondations de 2007. Des travaux sont d’ailleurs encore en cours aux Riedes, à la frontière bâloise, en ce début d’année. En revanche, il semble que la situation a peu évolué pour ce qui concerne les autres dysfonctionnements. Aussi, nous souhaiterions que le Gouvernement réponde aux questions suivantes :

  • Les causes de la pollution par le zinc ont-elles été trouvées ? Des analyses de métaux lourds dans les sédiments de la Birse ont-elles été effectuées ? Si oui, quels en sont les résultats ?
  • Selon nos informations, une source importante de pollution par les PCB a été découverte par l’Office de l’environnement. Est-elle circonscrite ? Si oui, les restrictions de consommation des poissons ont-elles pu être levées ?
  • La problématique des eaux de route cantonale est-elle prise en compte dans les priorités du Service des ponts et chaussées ?
  • La commission intercantonale a-t-elle déjà suggéré des actions prioritaires qui concernent le canton du Jura ? Si oui, lesquelles ?
  • Le partenariat mis en place entre les cantons de Bâle-Campagne et du Jura pour l’aménagement de la Birse entre Soyhières et Liesberg va-t-il se poursuivre au-delà du plan de relance ?

Nous remercions le Gouvernement pour ses réponses.

Share Button