Plus que du miel…


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1409

Le magnifique film « More than honey » de Markus Imhoof nous a rappelé que les abeilles, ces compagnes travailleuses inlassables, sont en grand danger.

De nombreux députés jurassiens l’ont reconnu, en avril 2012, lors de la discussion sur l’interpellation n°788 de Maurice Jobin: « Les beaux jours arrivent, que deviennent nos abeilles ? »

Faut-il rappeler que les abeilles assurent la pollinisation de près de 80% des denrées alimentaires. Or, la population des abeilles, subit chaque année d’énormes pertes. Durant l’hiver 2011/2012, les apiculteurs suisses ont ainsi perdu entre 30 et 50 pour cent de leurs colonies. Les Italiens, les Slovènes, les Allemands et les Français ont interdit ou suspendu l’utilisation d’insecticides de la famille des néonicotinoïdes, notamment le Cruiser. Ces produits limitent la croissance des ruches, le développement de nouvelles reines et ils provoquent en plus des problèmes de désorientation chez les butineuses. Or la Suisse continue à autoriser leur utilisation, malgré les études qui démontrent leur évidente toxicité.

En dépit du fait que la question des produits phytosanitaires est du ressort de la Confédération mais indignés de tant d’inertie face à la mort des abeilles, nous chargeons le Gouvernement de la République et Canton du Jura d’informer les utilisateurs potentiels – professionnels et particuliers – que les pesticides contestés pour leur toxicité pour les abeilles ne sont plus les bienvenus sur son territoire et qu’il est fermement recommandé d’y renoncer au plus vite.

Share Button