Soyhières et décharges


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1409

La télévision locale Telebasel a diffusé le 16.05.2012, un reportage sur la situation à Soyhières après la votation sur le plan spécial de la nouvelle décharge, votation qui a eu lieu le 6 mai.

Dans ce reportage, le directeur de l’entreprise Tozzo AG à Bubendorf, canton de Bâle-Campagne, a déclaré que ce n’est pas son entreprise qui s’est adressée à la commune de Soyhières pour venir y déposer ses déchets. Selon M. Tozzo, la commune et la bourgeoisie de Soyhières ont recherché des entreprises qui viendraient déposer leurs déchets à Soyhières. Ce sont la commune et la bourgeoisie qui se sont adressés à l’entreprise Tozzo pour lui proposer de venir à Soyhières déposer ses déchets.

Il y a donc démarchage de Soyhières, qui décide d’une décharge, pour ensuite aller rechercher de quoi la remplir !

Mes questions:

  1. Est-il normal que des communes jurassiennes s’adressent à des entreprises extra-cantonales pour leur proposer de déposer leurs déchets dans le Jura ?
  2. Allons-nous voir à l’avenir les communes jurassiennes s’adresser à des entreprises hors canton pour boucher leurs trous et leurs déficits avec des déchets ?
  3. Est-ce que nous verrons des projets de décharges fleurir dans chaque commune jurassienne ?
  4. Que pense le gouvernement de cette démarche ?
Share Button