Pour la diversité culturelle: oui au livre


Warning: Illegal string offset 'filter' in /home/clients/fd8e35f68e627d052e1108f015227e36/web/site-2015-today/wp-includes/taxonomy.php on line 1372

Votations fédérales du 11 mars 2012

Le livre n’est pas un produit comme un autre, contrairement à ce qu’affirme le comité référendaire qui s’oppose à la loi fédérale sur la réglementation du prix du livre.

Jusqu’en 1992, il y avait en Suisse romande un accord dans la branche du livre et les prix étaient raisonnables. La Commission de la concurrence (COMCO) trouvant cet accord illicite, l’a cassé. La guerre des prix commença et les grands groupes offrirent des rabais uniquement sur une petite partie des livres de grande vente, les « best-sellers », sans assumer par ailleurs aucun service de commande ou de conseil auprès du consommateur qui cherchait un titre précis. Cette guerre des prix fit disparaître une cinquantaine de librairies (le tiers des librairies romandes) en quelques années.

La loi sur le prix du livre à deux objectifs majeurs: – faire baisser le prix de tous les livres: c’est sous la surveillance de M. Prix que les éditeurs ou importateurs fixeront le prix des livres écrits dans une langue nationale. Un certain nombre de rabais, tant aux particuliers qu’aux bibliothèques et institutions resteront toujours possibles.

  • maintenir la diversité des points de vente: ce prix est ensuite respecté dans tous les points de vente, grands ou petits, selon un modèle déjà appliqué avec succès dans la plupart des pays européens ayant adopté une loi sur le prix du livre.

Nous tenons à conserver les quelques librairies encore présentes dans notre canton, car elles sont nécessaires à l’existence des auteurs et des éditeurs régionaux, et jouent un rôle essentiel de passeurs culturels entre les créateurs et le public. Et le conseil, la commande d’un titre précis ou l’amour des livres et de la lecture se trouvent plus facilement dans ces librairies que dans la grande distribution. Pour la diversité culturelle et la proximité de service, nous vous invitons à voter OUI à la loi fédérale sur la réglementation du prix du livre.

Share Button